Les S.L.P.

 

Services ALBS2.JPG

Parmi nos nombreuses actions, les S.L.P. (Services Laïques aux Personnes)

assurent notre présence dans votre vie quotidienne.

Le S.L.P. dans les hôpitaux, maisons de repos et de soins (M.R.S.) et maison de repos (M.R.)

La loi dit :

"Tout patient hospitalisé peut, à tout moment, requérir la présence à son chevet du ministre ou représentant du culte ou du conseiller laïc dont il a demandé l'assistance".

Laïc : qui n'appartient pas au clergé

Laïque (notre orthographe) : indépendant de toute opinion confessionnelle.

La loi garantit votre liberté d'opinion au sein de l'hôpital et y permet le libre accès aux conseillers laïques et aux ministres des cultes.

Lors de votre admission à l'hôpital, celui-ci est tenu de vous remettre une note d'information exposant vos droits en ce domaine ainsi qu'un formulaire vous permettant si vous le souhaitez, de désigner le Conseiller Laïque de votre choix (possibilité étendue aux MRS et MR). 

CE DOCUMENT EST STRICTEMENT CONFIDENTIEL.

Quand faire appel aux Conseillers Laïques ?

Hospitalisés, vous êtes peut-être de ces malades qui n'ont pas la chance d'avoir des visites fréquentes.  Vous avez besoin d'une présence.  Dans ces moments difficiles, exprimer ce que l'on ressent, ses doutes, ses angoisses peut aider à voir clair en soi.  Jusqu'à la mort, des personnes spécialement formées vous assisteront dans le respect de votre dignité.  Pour cela, une confiance, un échange avec quelqu'un qui ne juge pas mais écoute pourrait être d'un grand réconfort.

Des besoins semblables habitent les personnes qui sont en maison de repos et surtout les maisons de repos et de soins (MR et MRS).

 

Adressez-vous aux Conseillers Laïques attachés à ces établissements ou encore à la Maison de la Laïcité de Sambreville (071/81.61.06) qui assurera le suivi.

info : http://www.slp.be

Un "Guide du Patient Hospitalisé" est à votre disposition à la Maison de la Laïcité.

Vous pouvez aussi obtenir tous les renseignements sur l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (l'A.D.M.D.) et vous y inscrire éventuellement.

 

 

Le Service Laïque pour les émigrés

Les difficultés que rencontrent les émigrés pour se faire comprendre dans notre langue sont nombreuses, encore plus dans un milieu hospitalier où ils se sentent isolés.

Ce service répond à leur appel.

 

 

Le service Laïque d'Aide aux Justiciables

Service particulier qui permet, dans des situations particulières, d'avoir une possibilité d'échanges.

Info : http://www.laicite.com

Le Service Laïque de Coopération au Développement

Info : http://www.slcd.be/

 

Catégories : 6. Services

Les commentaires sont fermés.